2019-2020 Coupe du monde de ski alpin

Carte non disponible

Date/heure
Date(s) - 14/11/2019 - 01/05/2020
Toute la journée

Catégories


La coupe du monde de ski alpin 2019-2020 est la 54e édition de la coupe du monde de ski alpin, compétition de ski alpin organisée annuellement. Elle se déroule du  au . Dans le calendrier initial, quatre-vingt-sept épreuves sont prévues, quarante-et-une pour les femmes, quarante-cinq pour les hommes et une épreuve mixte, réparties en quarante-sept stations dans seize pays, sur trois continents. En effet à l’approche des Jeux olympiques d’hiver de Pékin 2022, la saison 2019-2020 renoue avec l’Asie et la Coupe du monde masculine fera deux étapes asiatiques en février : en Chine pour la première fois puis au Japon. Chez les hommes, cet hiver marquera la succession de Marcel Hirscher, vainqueur du classement général en continu depuis la saison 2011-2012, soit huit fois consécutivement, et qui a décidé d’arrêter sa carrière

La saison commence par l’habituelle étape d’ouverture fin octobre à Sölden. Les épreuves de slalom de Levi, au programme depuis 2008, suivent avant la tournée nord-américaine limitée à deux étapes masculines et deux étapes féminines. La compétition revient en Europe avant de partir en Asie. La Chine accueille ainsi sa première épreuve de coupe du monde mi-février à Yanqing en vue des futurs jeux olympiques de 20222, puis le Japon reçoit le grand cirque blanc à Naeba, une première depuis 20163,4.

Les finales, masculines et féminines, se déroulent à Cortina d’Ampezzo du 18 au , incluant un slalom parallèle par équipe (le seul de la saison) mais pas de combiné. Néanmoins le combiné est une épreuve remis en avant lors de cette saison, avec pas moins de sept épreuves programmées (quatre chez les femmes et trois chez les hommes)5 selon une nouvelle formule : L’ordre de départ de la seconde épreuve, le slalom, sera le classement à l’issue de la première (l’épreuve de vitesse, descente ou super-G) de manière à rééquilibrer un peu l’épreuve en faveur des skieurs de vitesse6. De plus la FIS promeut également les spectaculaires épreuves parallèles en en organisant sept au cours de la saison : trois féminines, trois masculines et une mixte lors des finales de Cortina2.

Saison des messieurs 

46 épreuves sont prévues au départ pour les messieurs cette saison et se composent de

Ces épreuves se déroulent sur 22 sites, 18 en Europe 2 en Amérique du Nord et 2 en Asie, de 14 pays différents3.

Saison des dames

42 épreuves sont prévues au départ pour les dames cette saison et se composent de :

Ces épreuves se déroulent sur 21 sites, 19 en Europe et 2 en Amérique du Nord, de 13 pays différents4.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Coupe_du_monde_de_ski_alpin_2019-2020